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Andy Dominique Rak ( interview )

14 Février 2019

À l'occasion de son tuto "Blade Runner" (qui sera publié à partir du 18 février), Andy Dominique Rak (créateur de l'excellent Cosmobox Bundle) a répondu à quelques une de nos questions!

 
 

Qu’est-ce qui t’a mené vers la carrière dans l’industrie visuelle ?

Je suis de base un grand cinéphile, un touche-à-tout, et fut un passionné de dessin animé étant plus jeune. Je pense que ces trois points ont instauré en moi l’amour pour l’animation, les effets visuels, les belles histoires et l’autodidactie.

Mon choix pour l’art visuel s’est donc fait naturellement. Quand mes amis voulaient devenir docteurs, pilotes, je voulais être « créateur de dessin animé, ou réalisateur de film ».

Force est de constater que je ne suis devenu ni l’un ni l’autre (rires). Mais grâce à cela, j’ai pu découvrir et tomber dans des domaines voisins : le Motion Design et les effets spéciaux.

Tout a commencé en 2010, à l’âge de 13 ans. Puis à 15 ans, j’ai commencé à comprendre que ce n’était plus un passe-temps mais une passion, et qu’il fallait que je ne lâche rien.

Et me voici 6 ans plus tard à vivre le début de mon rêve de gosse, à faire de ma passion mon métier.

 
 

Quelle est ton ambition dans ce domaine et que souhaites-tu apporter ?

Je dirais… ma principale ambition serait de percer internationalement. Etant donné mon (très) jeune âge, et malgré les 3 ans à avoir exercé professionnellement ici à Madagascar, on peut dire que je « débute » encore pour le moment. J’ai encore beaucoup à apprendre, et le chemin est long. Je sens que je peux encore faire mieux. Mais je me promets de le réaliser.

Ayant été principalement autodidacte pendant le chemin parcouru jusqu’ici, grâce aux tutos en ligne, je me suis toujours promis à mon tour, de contribuer au partage du peu de connaissances que j’ai acquises, à travers des tutoriels et divers autres formats d’apprentissage. Il est vrai qu’avec le travail en ce moment c’est assez difficile pour moi d’être actif sur les réseaux sociaux, mais ça se fera entre deux-trois projets.

 
 

Comment t’es-tu formé jusqu’à présent ? As-tu suivi des cours particuliers ??

Je me suis essentiellement formé de manière autodidacte. Toutefois, j’ai pris des cours particuliers sur 3D’s Max à l’âge de 14 ans. Il n’y a pas vraiment d’écoles “satisfaisantes” ici, du coup l’option d’autodidactie était la voie impérative pour moi si je voulais continuer.

Ça a donc surtout été des centaines d’heures passées devant des tutoriels vidéo, dont ceux de vidéocopilot.net : la référence sur d’After Effects , mais aussi par la suite, d’autres personnes/chaînes comme Film Riot, Rocketstock, Ukramedia, GreyscaleGorilla, Eyedesyn, ou encore Motion Café, Blender Guru, Motion Designers Community et j’en passe, ainsi que des exercices persos et des recherches personnelles.

 
 

Quelles sont tes spécialités, tes goûts prédominants, que cela soit esthétique ou logiciel ?

Alors… je me suis un peu « cherché » niveau styles depuis ces dernières années, mais là je crois que je les tiens enfin. Je suis plus orienté retro/néo-futurisme, abstrait, et science fiction.

Tout simplement parce que je me sens « dans mon élément » quand je traite ces sujets-là. Niveau logiciels, je me suis spécialisé sur After Effects, et surtout Element 3D, qui est mon outil de prédilection en ce moment. Bien-sûr en modélisation, j’applique ce que j’ai pu apprendre sur 3D’s Max, et je touche depuis-peu à C4D. Je dois avouer que je tombe de plus en plus sous son charme mais il faudrait que je prenne le temps de m’y consacrer pleinement.

Pour l’instant, tous mes rendus sont réalisés avec E3D sous After Effects. Ce n’est pas de l’octane render bien-sûr, mais je pense qu’il est lui aussi capable (à sa manière)..

 
 

Tu as récemment réalisé l’opening titles pour VideoCopilot pour leur événement VideoCopilot Live! Peux-tu nous parler de ce projet ?

C'était un honneur de l’avoir réalisé. Surtout que c’était pour VideoCopilot ! On m’a donné carte blanche de A à Z. Je suis ainsi initialement parti sur un visuel très cyberpunk. Et le challenge était de le réaliser intégralement au sein d’After Effects et de leur plugin Element 3D.

 

Tout allait bien jusqu’à la dernière ligne droite où un merveilleux crash système a corrompu tous mes fichiers projets et backups (ça m’apprendra à faire moultes backups la prochaine fois)

A deux semaines du deadline j’ai donc dû tout reprendre de Zéro, en changeant complètement d’Univers Visuel. Le retour de l’audience a été très positif au final donc je suis assez content.

Ce fut une expérience fort intéressante et remplie d’apprentissage !

 
 

Quels artistes te nourrissent actuellement ?

J’ai découvert depuis-peu Ash Thorp, David Arriew, Somei Sun, Zaoeyo, Rimble Lin, Taehoon Park, Mehdi Hadi et j’en passe… J’en suis pas mal en ce moment et je dois dire que leurs œuvres sont « mind-blowing » et visuellement, techniquement, et esthétiquement très inspirants et captivants.

Sinon, sans parler artistes, je me fournis également en inspiration en me baladant sur Pinterest, Behance, ainsi que sur des pages d’ « aesthetics » sur Facebook (Comme : Twisted Aesthetic, An·ti·dote, V i s u a l t r e a t s, … (ils sont tellement nombreux mais postent des contenus du même style).

Je ne saurais donc citer tous les artistes extraordinaires qui postent mais voilà. J’évite le « fanatisme » et essaye de m’inspirer un peu partout.

 
 

Quelles sont tes ambitions dans l’industrie visuelle, qu’aimerais-tu accomplir pleinement ?

Je voudrais m’inspirer des parcours des plus grands comme Ash Thorp. Pouvoir travailler sur des Title Sequence de grands TV Shows, de film, etc... , et pouvoir monter une petite équipe (à la videocopilot ou film riot).

Je croise les doigts tout en travaillant dur à côté.

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